Château Le Grand Verdus Grande Réserve Bordeaux Supérieur Rouge

Les confidences du Merlot ! 

Assemblage : Merlot 82%, Cabernet Sauvignon 18%

Elaboration et Elevage : Sélection de 6 à 8 grappes par pied (soit 1 bouteille environ), vendanges et tri manuels, fermentations douces avec remontages fractionnés, longue macération en petite cuves à 28/30°C. Pressurage vertical. Malo-lactiques partielles en barriques.
Elevage : 14 à 16 mois en barriques de chêne français 225 et 400 L, 40% neuves. Peu de soutirages. Dégustation individuelle de chaque barrique avant assemblage. Collage et filtration très limités.
Notes de dégustation : Reconnu parmi les Grands Vins de son Appellation, il est surprenant et très atypique. Issue de 5 parcelles vertigineuses, la « Grande Reserve » rassemble densité, finesse et superbe minéralité. Ce vin complexe aux arômes de truffe et d’épices, est LA véritable quintessence du Grand Verdus : résultat d’une philosophie de l’excellence à tous les stades. A boire après 4 ans minimum, décanté dans sa jeunesse, ou à garder jusqu’à
10/12 ans. Carré d’agneau, côte de bœuf et gibiers seront au paroxysme !
Presse : Parution dans M Le Magazine du mondeen 2015
Talent de l’appellation Bordeaux Supérieur en 2015

Histoire :Le Château Le Grand Verdus s’étend sur 115 hectares de vignes dans l’Entre Deux Mers, au cœur d’un relief vallonné et préservé, 20 km à l’Est de Bordeaux, sur la route de Saint-Emilion. Depuis 1810, la famille Le Grix de la Salle est propriétaire de ce domaine, datant de la Renaissance, 1579. Un lieu où se transmet le secret des « Bordeaux authentiques », de père en fils. Antoine et Thomas Le Grix de la Salle sont aujourd’hui les garants de cette « histoire de famille ».

Terroir : Le vignoble du Grand Verdus est particulièrement « solaire », bénéficiant d’une topographie très marquée et atypique pour Bordeaux. Ces variations d’altitudes créent une mosaïque complexe de sols ; alternativement calcaires, argiles et graviers roulés. Des atouts qui dessinent naturellement les contours de la personnalité unique des vins du Grand Verdus. Un travail rigoureux de la vigne, l’observation quotidienne de la vie des sols, ainsi que la préservation de l’écosystème sont les préoccupations premières de notre viticulture. Elle permet un meilleur équilibre de la plante, vers l’élaboration de vins profonds, aromatiques et élégants.

© 2018 Vignobles et Terroirs de France. All Rights Reserved. By Sanchez Arthur