Château Le Grand Verdus Vertoge Bordeaux Blanc

Vertoge, une fraîcheur et minéralité inédite !

Millésime 2015 : 1 étoile au Guide Hachette des vins 2018

Assemblage :  Sémillon 70%, Sauvignon Blanc 30%
ELABORATION ET ELEVAGE : 
Elaboration : dans le but de garder tout le potentiel aromatique, vendanges nocturnes, sur des parcelles sélectionnées pour leurs fraicheurs. Table de tri, légère macération pelliculaire, pressurage inerte long et doux, débourbage fin puis fermentation en cuves à 16-18°.
Elevage : A l’ abri de l’air, 90% en cuves inox et 10 % en barrique Bourguignonne, sur lies pendant 6 mois avec bâtonnage.
NOTES DE DÉGUSTATION :  Dans l’idée d’apporter du mouvement et de la nouveauté à notre métier de vigneron, nous avons créé cette cuvée confidentielle et atypique. Assemblage peu commun, dominé par le SEMILLON, ce vin est issu de vignes âgées de 70 ans. Elles regardent le Sud sur des fortes pentes…qui vous donneraient presque le VERTIGE ! Vin de gastronomie, d’une grande maturité, et d’une exceptionnelle fraicheur et minéralité, VERTIGE est symbole d’équilibre et d’originalité.

Histoire: Le Château Le Grand Verdus s’étend sur 115 hectares de vignes dans l’Entre Deux Mers, au cœur d’un relief vallonné et préservé, 20 km à l’Est de Bordeaux, sur la route de Saint-Emilion. Depuis 1810, la famille Le Grix de la Salle est propriétaire de ce domaine, datant de la Renaissance, 1579. Un lieu où se transmet le secret des « Bordeaux authentiques », de père en fils. Antoine et Thomas Le Grix de la Salle sont aujourd’hui les garants de cette « histoire de famille ».

Terroir : Le vignoble du Grand Verdus est particulièrement « solaire », bénéficiant d’une topographie très marquée et atypique pour Bordeaux. Ces variations d’altitudes créent une mosaïque complexe de sols ; alternativement calcaires, argiles et graviers roulés. Des atouts qui dessinent naturellement les contours de la personnalité unique des vins du Grand Verdus. Un travail rigoureux de la vigne, l’observation quotidienne de la vie des sols, ainsi que la préservation de l’écosystème sont les préoccupations premières de notre viticulture. Elle permet un meilleur équilibre de la plante, vers l’élaboration de vins profonds, aromatiques et élégants.

© 2018 Vignobles et Terroirs de France. All Rights Reserved. By Sanchez Arthur